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Lumière sur Neon

mars 21, 2012

Prisma Presse lance aujourd’hui en France le magazine Neon, directement inspiré du journal allemand du même nom. Un petit nouveau sur le marché de la presse généraliste mais cette fois destiné aux 25-35 ans, dans un esprit moderne et dynamique.

L’éditeur que l’on connaît pour les magazines Géo, Capital ou encore Gala se lance un nouveau défi : publier un magazine généraliste et unisexe pour un public jeune et moderne. Neon regroupe 6 grandes thématiques qui seront développées deux fois par trimestre, sur 148 pages et pour la modique somme de 1,50€ (prix de lancement).

Les rubriquent se divisent ainsi sous les titres suivants :

  • Partager : actualité, brèves
  • Voir : sujets d’actualité, reportages
  • Ressentir : le corps, les sentiments, psychologie
  • Connaître : travail, vie sociale
  • Avoir : consommation
  • Respirer : culture

Le rédacteur en chef Olivier Carpentier affirme la volonté de faire paraître de « vraies enquêtes, des articles longs et rythmés par des brèves insolites ». On nous promet aussi un « traitement éditorial novateur ». Il faudra bien cela pour capter et captiver un lectorat plus branché sur la toile que sur le papier. Et pour ce faire l’équipe rédactionnelle s’est entourée de jeunes journalistes histoire d’avoir sans doute un pied un peu plus encré dans la réalité. D’ailleurs le rédacteur en chef ajoute: « On ne cherche pas à être branché. On espère le devenir ». Donc pour résumer, Neon se veut tendance mais pas trop, intelligent et de son temps.

Couverture Neon France #1

Le modèle allemand

Le titre Neon a vécu une incroyable success-story en Allemagne. Depuis qu’il a été lancé en 2003, sa croissance a été ininterrompue et il se vend aujourd’hui à 240 000 exemplaires. Ce qui laisse penser aux dirigeants de Prisma Presse qu’ils ont peut être fait un pari risqué mais sans doute rentable. Surtout quand on sait que 10 millions d’euros ont été investis dans le projet (dont 3 millions dans le lancement), on en vient à se dire qu’il y a plus qu’intérêt à ce que cela fonctionne. Une somme qui espère être rentabilisée par le groupe au bout de 3 ans.

Pour le moment le magazine n’est vendu qu’à 1,50€ mais il passera à 3,50€ dans les mois à venir. Aussi la fréquence de parution souhaite passer de bimestriel à mensuel dans le courant de l’année prochaine et l’éditeur table sur une diffusion de 80 000 et 100 000 exemplaires.

Neon / version allemande

Des projets chez Prisma

L’Académie Prisma Presse propose chaque année à de jeunes journalistes issus des écoles de rejoindre les rédactions de certains titres du groupe. Deux chantiers sont en cours à l’heure actuelle :

  • Cash : un journal économie à destination des jeunes et sur le modèle du magazine Capital (selon Stratégies)
  • Schizo : un hebdomadaire généraliste qui serait piloté par Philippe Labi (éditeur des pôles féminins, people, actu et luxe)

Mais rien n’est encore moins sûr quand à la réalisation de ces deux titres.

Cependant même si l’initiative de créer un nouveau média de niche est une idée intéressante, on peut s’interroger quant à l’avenir de Neon à l’heure du numérique, même si la version web sera lancée en avril.

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